Posted by : Unknown mardi 7 janvier 2014

Tops 50 des logiciels libre gratuits pour Mac et Linux


Voici les logiciels gratuits  sous Mac OS ou Linux,qui  je vous propose a découvrir  maintenant 

1.La virtualisation
De moins en moins d’internautes sont réticents à installer plusieurs systèmes d’exploitation sur leur ordinateur. Cela s’appelle la virtualisation. Ainsi, rien n’est plus facile, par exemple, que de faire cohabiter Mac OS avec Vista sous votre MacBook .
Parallels Desktop : voilà la solution idéale pour les utilisateurs de Mac qui souhaitent jongler entre Mac OS et Windows en … parallèle. Une fois le programme installé vous pourrez bénéficier des applications tournant sous Windows et que vous ne pouviez pas faire fonctionner avec Mac OS. Au fil des versions, Parallèle Deesktop a considérablement évolué, au point aujourd’hui d’être compatible avec l’iPhone et de pouvoir le connecter à iTunes directement sous Windows. Un usage parmi d’autre
Boot Camp : c’est une autre solution pour associer Windows et Mac OS dans la même machine. Cette solution comprend tous les pilotes nécessaires à l’utilisation des différents éléments qui constituent votre Mac. Notez que la dernière version de Boot Camp est parfaitement compatible avec Vista.
2. Les multiplate-formes indispensables 
 Notre but  est de mettre en avant les logiciels spécifiquement dédiés aux univers Mac et Linux. Toutefois, il existe de nombreux outils développés dans l’esprit libre et qui méritent d’être dans cette sélection, d’une part grâce à leurs qualités et d’autre part parce qu’ils sont extrêmement populaire sur Mac OS et/ou Linux. Voici un Best-off indispensable.
OpenOffice : voilà la meilleure alternative à Microsoft Office en matière de suite bureautique, qui plus est gratuite. Elle est composée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un outil de dessin vectoriel, d’un gestionnaire de base de données, d’un programme de présentation multimédia et d’un programme mathématique ! Le tout est relativement intuitif à utiliser. À essayer si vous en avez marre d’Office ou si vous n’avez tout simplement pas les moyens de vous l’offrir.
 Firefox :  est mon navigateur préféré. La vedette de la fondation Mozilla est en effet précurseur en matière de navigateurs Web. Parmi ses fonctionnalités avancées on note une gestion accrue du système des marque-pages et un renforcement de la sécurité grâce à une protection complète contre le phishing, spyware, virus et fenêtres pop-up. je  vous invitons à compléter son installation par des modules complémentaires. Vous en trouverez une large sélection dans notre dossier sur les extensions de navigateurs.
Opera : le navigateur Opera, qui fait également office de messagerie mail, a terriblement évolué dans ses dernières versions. aujourd’hui, il comprend par exemple aussi bien un client BitTorrent intégré que de nombreux widgets. En plus de sa rapidité, un effort a également été fait dans le rendu des pages. Enfin, il ne semble plus y avoir d’incompatibilité avec certains sites comme cela a pu être le cas dans le passé avec Yahoo ! Mail pour ne citer que ce service …
Thunderbird : ce logiciel de messagerie électronique est le pendant mail de Firefox. Vous pouvez également y greffer des extensions et le personnaliser avec le thème de votre choix. Parmi ses points forts, on note la présence d’un filtre contre le courrier indésirable et d’un correcteur d’orthographe. En outre, Thunderbird demeure excellent dans la détection du phishing mais aussi dans la gestion des podcasts, les actions de filtrages et la sauvegarde automatique de brouillons. Ergonomique et extrêmement sûr, c’est un must .
VLC : voilà un lecteur multimédias extrêmement performant et surtout compatible avec quasiment tous les formats actuels. Il intègre tous les codecs du MPEG-2 au MOV, en passant évidemment par le MPEG-4 ainsi que tous les formats audio. Il supporte également le streaming. Rappelons qu’il s’agit également du lecteur appliqué au fameux Freeplayer de Fre 
Scribus : à tous ceux qui ne peuvent se permettre d’investir des sommes folles dans Quarl Xpress ou InDesign, nous ne pouvons que vivement conseiller l’utilisation de Scribus. Ce logiciel très complet va vous permettre de faire de la mise en page très facilement, le tout gratuitement. Il s’agit d’un logiciel libre. 
The Gimp : ce logiciel trouve bon nombre de ses fidèles utilisateurs dans les communautés Mac et Linux. C’est l’un des logiciels de retouche d’image les plus complets parmi les nombreux gratuits disponibles en ligne. Il est très riche en fonctionnalités et surtout sans cesse en évolution grâce à tous les développeurs qui planchent dessus. Attention quand même avant de vous lancer dans son installation, The Gimp nécessite au préalable la présence de GTK+. Prudence aussi, il ne s’adresse pas spécialement aux débutants ..
Pidgin : anciennement connu sous le nom de GAIM, Pidgin est notre coup de cœur du moment. Léger, simple à utilisé et doté d’une interface très agréable, Pidgin offre tout le confort nécessaire pour chatter en toute sérénité avec vos amis. Il est aussi perfectible bien sûr. Ainsi il n’est pas encore possible de communiquer par Webcam. Le logiciel est multi-protocoles, compatible avec MSN, mais aussi Yahoo !, AIM, Google Talk, ICQ, etc. À posséder.
 3.La bureautique pour Mac OS 
Sous Mac, il convient de posséder une suite bureautique de qualité. Pour contrer Microsoft Office, ou bien encore iLife, et donc faire de belles économies, nous vous proposons de découvrir toute une série de logiciels adaptés qui remplissent à merveille toutes les tâches les plus courantes.  
NeoOffice : voilà une suite dans la même veine qu’OpenOffice. Complète, libre et gratuite, elle comporte des applications bureautiques exclusivement développées pour Mac OS parmi lesquelles un traitement de texte, un tableur, une application de dessin et une autre de présentation. NeoOffice est spécialement adapté à l’environnement et aux services Mac, tout en restant compatible avec d’autres suites, à commencer par Microsoft Office. 
Smultron : voici un éditeur de texte libre et dédié à Mac OS. Ingénieux, il permet ainsi de travailler sur plusieurs documents simultanément, de prévisualiser du code HTML, d’effectuer des recherches, etc. Son interface claire et précise, que vous pouvez définir en français, le rend très agréable à utiliser
LyX :offre la possibilité de rédiger des pages de texte sans avoir à se concentrer sur sa mise en forme. De cette manière vous vous concentrez juste sur l’essentiel, à savoir la rédaction. Le logiciel est très simple d’utilisation : vous saisissez votre texte, indiquez son type (paragraphe, titre, etc.) et LyX se charge d’analyser la structure du document pour en faire la mise en page adéquate ! Il gère également la numérotation des pages ou bien encore l’intégration d’en-tête. Le programme est libre et entièrement gratuit.
Journler : il s’agit là d’un agenda à l’interface très agréable. Journler vous permet essentiellement de stocker toutes les informations, tâches et dates à retenir. Vous pouvez également y insérer du contenu multimédia, des vidéos, des musiques, divers documents, e-mails, etc. De cette façon, vous pouvez classer vos notes comme bon vous semble puis les rechercher facilement selon leur contenu. 
4. Les utilitaires pour Mac OS 
Les utilisateurs de Mac OS peuvent compter sur une offre complète d’utilitaires gratuits. En voici un tour d’horizon, certes non exhaustif, n’hésitez pas à nous proposer vos coups de cœur en commentaires. 
Cyberduck : c’est un client FTP qui vous permet de vous connecter directement à votre serveur. Cyberduck est un logiciel en Open Source développé spécialement pour Mac OS. Une fois encore, ce logiciel est ultrasimple à utiliser, les transferts s’effectuant par simples glissés/déposés. D’autre part, Cyberduck permet de conserver un historique de vos transferts, de supporter les connexions multiples et de reprendre les téléchargements interrompus. C’est un bon choix. 
Stuffit : voilà un gestionnaire d’archives très simple à appréhender sous Mac. Parfaitement intégré et compatible avec tous les principaux formats de compression (ZIP, ACE, RAR, BIN), Stuffit est l’outil de décompression qu’il vous faut. Ce logiciel est relativement intuitif et simple à utiliser.
Vienna : attention à ne pas confondre ce lecteur RSS Open Source avec le prochain OS de Microsoft ! Vienna est un lecteur RSS disposant de nombreuses fonctionnalités au sein d’une interface intuitive. Vous pouvez organiser vos différents flux à travers des dossiers personnalisés. Pour le reste, vous retrouvez les fonctions habituelles d’un agrégateur RSS.
SerialSticker : ce programme très pratique synthétise absolument toutes les informations d’enregistrement des logiciels que vous avez achetés et installés sur votre machine. À vous d’entrer correctement les informations relatives à ces programmes, comme par exemple leurs clés d’enregistrement, leurs numéros de série, etc., et SerialSticker vous les reproduira sans soucis. Son intérêt principal réside surtout dans sa capacité à synchroniser ces données sur une clé USB, transportable (et stockable !) très facilement. 
 5. Le multimédia sous Mac OS     On le sait, les Mac users sont bien souvent des amateurs de musique. Pour cela rien n’est trop beau et c’est pourquoi nous vous proposons une série de logiciels indispensables pour profiter dans les meilleures conditions de vos musiques mais aussi de vos vidéos sous Mac OS.
iTunes : comment en pas évoquer ici iTunes ? C’est devenu en quelques années le logiciel phare d’Apple en matière de multimédia. Il ne s’adresse d’ailleurs heureusement pas seulement aux seuls possesseurs d’un iPod ou d’un iPhone. L’interface d’iTunes est terriblement attirante. Avec ce lecteur, vous pouvez gérer, organiser et personnaliser votre discothèque de manière très précise. Évidemment la synchronisation sera possible entre votre iPod et iTunes. On apprécie bien sûr le Cover Flow qui permet de jongler avec les jaquettes de vos disques. Complet, iTunes est aussi l’outil idéal pour gérer vos podcasts et vos vidéos. Quand le “hype” rencontre l’efficacité, cela donne iTunes.
QuickTime : Quick time est le lecteur historique d’Apple. Il permet de créer, de restituer et de diffuser du contenu audio/vidéo. Sans surprise, le programme supporte le format MPEG-4 et le standard audio ACC. Vous pouvez y adjoindre différents codecs pour vous permettre de lire toutes vos vidéos et vos musiques en MP3. La toute nouvelle mouture de QuickTime, outre la correction de quelques bugs, réintègre au lecteur l’indispensable mode plein écran.
Perian : voilà un programme pratique pour les utilisateurs de QuickTime. En effet, Perian rassemble tout un tas de codecs dont vous avez absolument besoin si vous souhaitez lire d'autres formats que l'AAC ou el MPEG-4. Perian se présente très sérieusement comme un “couteau suisse” pour QuickTime. Parmi tous les codecs présents, on note le support d'Ogg Vorbis pour l'audio et de l'AVI pour la vidéo. <br />- [Télécharger Perian->http://www.infos-du-net.com/telecharger/codec-perian-quicktime,0301-10250.html" class="spip_out">Télécharger QuickTime 
Senuti : il s’agit d’une application capable de récupérer des morceaux enregistrés sur un iPod. Son utilisation est très simple d’accès puisque l’interface reprend celle d’iTunes. Vous pouvez également concevoir des listes de lecture en quelques clics seulement. C’est un complément absolument indispensable pour tous les iPod addicts
ImageWell : voilà un éditeur d’images quelque peu décalé. Ainsi, en plus de personnaliser vos photos, vous pouvez y insérer des bulles de texte. Et ce n’est là qu’un exemple de ce que peut réaliser ce programme. Ainsi, comme n’importe quel autre éditeur, il peut recadrer vos photos, effectuer des rotations, ajouter une bordure, etc. Enfin, ImageWell vous aide à directement transférer vos images sur le Web.
Xee : découvrez cette visionneuse d’images très intéressante. Xee a été conçue pour vous apporter de nombreux outils pour visualiser et gérer toutes les images de votre disque dur, à travers une interface des plus fonctionnelles. La visionneuse est compatible avec les principaux formats d’images, propose des effets de rotation et de découpage. Vous pouvez enfin renommer ou directement supprimer vos fichiers depuis Xee.
LiquidCD : nous vous conseillons d’essayer cette solution gratuite de gravure disponible pour Mac OS. LiquidCD est en effet une application qui vous ouvre les portes du stockage de données sur CD et DVD, mais qui facilite également la création de CD audio et la copie de disques. LiquidCD embarque un convertisseur MP3 intégré et son interface est on ne peut plus intuitive. L’essayer c’est l’adopter .
6. Le Web sous Mac OS
Il n’y a pas que Safari qui offre de belles perspectives en ligne pour les utilisateurs de Mac. Voyez plutôt ce qui suit 
Camino : Safari devenu multiplateformes, Camino est devenu l’une des rares alternatives 100% Mac côté navigateurs. Avec son interface sobre, Camino propose lui aussi toutes les fonctionnalités indispensables à tout bon navigateur qui se respecte : surf par onglets, blocage des fenêtres pop-up, etc. Et du côté de la sécurité, il n’est pas non plus en reste avec le paramétrage des cookies et la détection des sites non-sécurisés.
Shiira : autre navigateur Web, celui-ci ne cesse de s’améliorer au point de concurrencer aujourd’hui Safari ou Camino. Shiira est en réalité une surcouche à Safari, qui présente de nombreux avantages : support RSS, fonction pour visualiser l’ensemble des pages ouvertes sous forme de miniatures, etc. De plus, si vous disposez de Mac Tiger, vous pourrez bénéficier d’effets de transition lorsque vous passez d’une page à une autre
Adium : voici un logiciel de chat multiprotocole très agréable à utiliser. Il faut savoir qu’Adium est compatible aussi bien avec MSN qu’avec Yahoo !, AIM, Google Talk ou encore Jabber. Ainsi, si vous possédez des comptes sur ces différentes plateformes, vous pouvez chattez avec tous vos contacts simplement depuis Adium. Ce programme est d’autant plus indispensable que vous pouvez parfaitement gérer votre statut, échanger des fichiers, conserver et crypter vos conversations. On regrette malheureusement l’absence d’option de vidéoconférence
7. Les distributions Linux Quant on évoque Linux il convient de parler de distributions. En effet, Linux est le nom du noyau du système d’exploitation libre décliné aujourd’hui en plusieurs plateformes. Celles-ci reprennent donc ce noyau et y greffe autour d’autres fonctionnalités, des utilitaires et bien entendu un habillage propre.
Ubuntu : la dernière-née des productions Ubuntu s’appelle Gutsy Gibbon. C’est sans conteste l’une des distributions les plus populaires et parmi les plus accessibles de Linux. Grâce à elle, vous aurez un système complet doté d’une interface réellement très attrayante. Vous allez pouvoir y greffer ensuite tous les types de logiciels que vous le souhaitez. Cette nouvelle version prend notamment en charge les effets 3D.
Mandriva : ce système propose des fonctionnalités d’installations facilitées, ce qui fait de lui le compagnon idéal pour les Linuxiens débutants. Cette distribution es-t déjà riche de nombreux programmes intégrés, parmi lesquels OpenOffice, Picasa, Firefox ou encore Google Earth, rien que ça ! Parmi ses fonctionnalités avancées, on notera que Mandriva prend en charge la gestion d’énergie des ordinateurs portables et reconnait également votre ... Wiimote si vous voulez jouer avec sur votre ordinateur. Dernier point très important et non des moindres : il est possible d’ajouter un autre OS (Windows par exemple ...) sur votre et de passer facilement de l’un à l’autre.
8. les utilitaires sous Linux
Bien que la plupart des distributions Linux comportent déjà une multitude d’utilitaires, découvrez notre sélection pour compléter et améliorer votre logithèque
KOffice : nous vous proposons de découvrir une série de logiciels bureautiques compatibles avec de nombreuses distributions, à commencer par 
Mandriva par exemple. Cette suite comporte un nombre d’applications impressionnant. En voici un échantillon : traitement de texte, gestionnaire de base de données, logiciel de dessin et de retouche d’images, tableur, outil de création de présentations, etc. KOffice est à posséder absolument si vous voulez disposer d’une suite bureautique de qualité dans votre environnement Linux.
Evince : voici un petit programme lecteur de PDF. Très simple à utiliser, Evince vous permet de lire n’importe quel fichier ou webzine au format PDF, mais également des images TIFF par exemple. Il se révèle vite indispensable malgré son interface sans attrait particulier.
Vim : c’est un éditeur de texte vous offrant de nombreuses possibilités. Avec Vim, vous allez pouvoir afficher vos pages en plein écran, gérer vos fenêtre, modifier vos marqueurs, ajouter des scripts, etc.
Stardict : dictionnaire multilingue, cette application permet de traduire un mot en simplement plaçant le curseur de votre souris sur lui. Vous pouvez également saisir des mots qu’il ne reconnait pas. Les fichiers correspondant aux différents langages ne sont pas installés par défaut, à vous de jouer avec ceux qui vous concernent une fois el logiciel lancé.
Grisbi : ce logiciel de comptabilité vous permet de gérer vos finances sans prise de tête ! Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises, tant sa prise en main est simple.  Liferea : laissez-vous séduire par ce lecteur de flux RSS, bien pratique. Avec lui, vous pourrez suivre en direct l’actualité de vos sites et blogs préférés, en toute quiétude. Sûr et léger, on vous le conseille !
File Roller : de la même manière que l’on vous propose un gestionnaire d’archives pour Mac, voici notre champion sous Linux : File Roller. Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de compresser et de décompresser tout un tas de formats parmi les plus usuels (ZIP, TAR, RAR ...). Il est parfaitement adapté aux débutants
.9. Surfer et communiquer sous Linux Vous pouvez surfer sur le Web avec la majorité des programmes généralement utilisés sous Windows. Certain sont toutefois exclusifs. Petite sélection !
Evolution : voilà un client e-mail très efficace, qui s’intègre à merveille dans le bureau Gnome ou Fedora (par défaut). C’est un logiciel compatible POP3 et IMap qui comporte de nombreuses fonctions intéressantes, comme un outil de correction automatique par exemple. Il présente aussi l’avantage de proposer une synchronisation avec les Palms/PDA. Pas ma 
Epiphany : essayez ce navigateur Internet alternatif sous Linux. Simple et complet, Epiphany est un logiciel libre qui, de par sa rapidité d’exécution et son interface élégante, se pose comme une réelle alternative à Firefox pour les Linuxiens avides de nouveauté.
KTorrent : sous Linux comme sous n’importe quel système d’exploitation vous pouvez bien entendu profiter du protocole BitTorrent. Ainsi, KTorrent vous permet de télécharger et de mettre éventuellement à disposition des autres internautes d’importants fichiers, dans la limite de la légalité évidemment. Il dispose d’un moteur de recherche de torrents intégré et peut être amélioré via l’ajout de plugins.
ICQ: voilà un clone des messageries instantanées ICQ/AIM. Son système de plug-ins permet de gérer différentes fonctions, y compris le protocole MSN. C’est très appréciable pour garder le contact avec tous vos amis. L’interface est agréable, ressemblant à celle d’ICQ. Elle est même personnalisable
aMSN : ce logiciel de messagerie instantanée alternatif à MSN, déjà bien connu, est multiplateformes. Tout comme sur MSN ou WLM, les options les plus courantes sont présentes gestion des émoticons, de votre statut, personnalisation des contacts, etc
10. Le multimédia sous Linux
Comme pour n’importe quel système d’exploitation, il est important lorsque votre machine tourne sous Linux de disposer d’outils multimédias de qualité, afin de profiter de vos musiques et de toutes vos vidéos.
Blender : voici un titre phare du monde Linuxien. Blender est un formidable outil de création en 3D, avec à la clé des résultats carrément exceptionnels. Il offre une variété de possibilités infinies, allant même jusqu’à la création de jeux et de films d’animation pour les plus connaisseurs. Ce logiciel est un must mais il est très difficile à appréhender pour un novice
amaroK : ce lecteur multimédia est la référence pour une majorité de Linuxiens. Son interface  intuitive plutôt agréable le rend simple d’accès. Vous pouvez lire vos fichiers musicaux aux formats MP3 et Ogg Vorbis (entre autres) accompagnés de la jaquette CD. Le logiciel gère parfaitement les systèmes de classement et de playlists. Il est compatible avec la plupart des distributions Linux. 
Audacious : voilà un lecteur audio qui, à défaut d’être joli, est relativement simple à utiliser. Spécialement conçu pour être exploité sous Linux, Audacious vous permet de lire toutes sortes de fichiers audio, qu’il s’agisse de MP3, Ogg Vorbis, FLAC, APE, WMA et même AAC. Attention toutefois, il demeure assez complexe à installer.
XMMS : ce lecteur audio n’est pas sans rappeler Winamp, jugez plutôt ... XMMS (diminutif de X Multimedia System) en reprend les fonctions mais également, en partie, l’interface. En plus de vos fichiers audio (MP3, Ogg Vorbis ...), vous pouvez écouter ici vos radios favorites. En y greffant quelques plugins (comme Winamp), vous pourrez lire de la vidéo, ajouter des widgets ou bien encore gérer le tout depuis une télécommande. C’est sans le moindre doute l’un des lecteurs audio que l’on préfère sous Linux.
MPlayerX : passons de l’audio à la vidéo. Si Mplayer est un lecteur d’aspect assez austère il se révèle bien pratique car il peut lire aussi bien des fichiers MPEG que MOV, VOB ou encore AVI. Vous pouvez donc visionner via Mplayer des fichiers téléchargés sur le Web ou bien encore des DivX.
K3b : terminons ce tour d’horizon par un programme de gravure. K3b inclus absolument toutes les fonctions nécessaires à la gravure de CD et de DVD : données, CD audio et image disque, K3b supporte tous les types de gravure. Son interface est très bien réalisée. Signalons aussi qu’il est compatible avec CDDB (la plus grande base de données pour CD au monde) et
Gwenview : un petit mot enfin pour vos photos, avec cette visionneuse, capable d’ouvrir et d’enregistrer tous les formats d’image (supportés sous KDE) mais également parcourir les fichiers provenant de The Gimp. Gwenview gère aussi les tags Exif de vos APN. Comme manipulations, il ne propose toutefois que la rotation et un effet miroir. Cependant, vous pourrez toujours renommer ou déplacer vos fichiers. 
Voila voIci les logiciels gratuits  pour mac os et linux

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Membres

contactez_nous

Nom

E-mail *

Message *

Blog Archive

TOUS DROITS RÉSERVÉS 2014 BLOGGER