Posted by : Unknown vendredi 3 janvier 2014

                         Tous les meilleurs logiciels gratuits 

LOGICIELS POUE PC
1.tousurblog.blogospot.com vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ?
Je vous présente donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories.
2. Les suites bureautiques  
 Apache OpenOffice : plus que jamais, Apache OpenOffice (anciennement OpenOffice.org), qui s’est démocratisé auprès des administrations et du grand public, est la référence en matière de suite bureautique alternative et gratuite. Cette suite libre est composée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un programme de présentation multimédia, d’un outil de dessin vectoriel, d’un gestionnaire de base de données et d’un programme mathématique. Le tout est entièrement gratuit et relativement intuitif à utiliser. À essayer si vous en avez assez d’Office ou si tout simplement vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir.                    
IBM Lotus Symphony : une fois que vous aurez passé l’étape de l’inscription en ligne pour pouvoir installer correctement cette suite bureautique, vous risquez fort d’être rapidement séduit. Cette suite, encore en bêta, commence à se faire un nom parmi les amateurs de solutions gratuites. On y trouve pour le moment un éditeur de texte, un tableur et un logiciel de présentation (Lotus Symphony Documents, Spreadsheets et Presentation). La suite dispose d’un format ouvert de données et reste compatible avec les formats de chez Microsoft.
LibreOffice : À la manière d’OpenOffice.org, LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, concurrente de Microsoft. Elle offre ainsi un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, ainsi qu’un éditeur de formules mathématiques ou de bases de données, etc. Elle est compatible avec un certain nombre d’extensions qui permettent de la personnaliser et ainsi de l’adapter à vos besoins.
3. Les logiciels pour travailler
Foxit Reader : si vous ne souhaitez pas vous encombrer du lourd Acrobat Reader, alors optez pour Foxit, le lecteur de PDF à posséder absolument ! Ce petit logiciel vous permet de lire et d’imprimer n’importe quel document PDF, y compris les magazines disponibles sur ce format. Son mode plein écran vous permet de profiter évidemment au mieux de vos documents.
STDU Viewer : cette toute petite application permet de visionner n’importe quel format de fichier, sans devoir installer le moindre programme tiers. Elle propose en effet d’afficher la plupart des formats d’image (JPG, GIF, PNG, PSD, etc.), ainsi que les fichiers textuels les plus courants (TXT, PDF, XPS, Djvu etc.). Et grâce à sa prise en charge d’un très grand nombre de format, pourquoi ne pas utiliser STDU Viewer en guise de « convertisseur universel » de format ?
 EverNote : imaginez une sorte de bloc-notes géant, apte à enregistrer du texte, des images, des pages web, et de les partager avec vos collègues : c’est cela, Evernote. Grâce à cette application, vous pouvez enregistrer à tout moment vos idées ou prendre des photos et les synchroniser avec tous vos autres appareils. Totalement indispensable une fois qu’on y a goûté.
PDFCreator : comme son nom l’indique, PDFCreator vous permet de construire des documents PDF depuis des fichiers textes ou images. Comme il est simple et léger à charger, il serait vraiment dommage de vous en priver si vous devez régulièrement convertir des fichiers au format PDF.
MagicPDF : ce petit utilitaire gratuit permet de convertir des fichiers au format PDF et est compatible avec la suite Microsoft Office, OpenOffice mais aussi Internet Explorer et Firefox. Le principe de MagicPDF est d’ajouter une imprimante virtuelle sur votre PC. En l’exécutant vous pourrez alors convertir en PDF textes, images et pages Web.
4. Tout pour la photo
Picasa : Picasa demeure plus que jamais la référence en terme de logiciel gratuits de classement et de traitement photo. Non content de vous organiser vos photos en albums simples à gérer, ce logiciel signé Google vous offre une palette de réglages automatiques (recadrage, couleurs, lumières, ombre, yeux rouges...) et d’effets (netteté, noir et blanc, flou artistique, etc.) très simples et pratiques à utiliser. Enfin, il est possible de publier d’un clic vos albums en ligne, de les graver ou de les donner à développer. Pas de grosse modifications ces derniers temps, ce qui n’empêche pas Picasa d’être un must !
Paint.Net : voilà notre coup de cœur en terme de retouche d’image. Non content d’offrir un outil léger et simple à utiliser, Paint.Net ne cesse de progresser et d’offrir des options de plus en plus pointilleuses au fil des versions. Nous pouvons légitimement parler ici d’un petit Photoshop, qui permet d’exécuter en toute quiétude toutes les opérations de maintenance et de retouche au quotidien sur vos photos. Il est particulièrement pratique à utiliser dans le cadre de recadrage ou de retouche de d’images. Attention, il nécessite l’installation préalable de Microsoft .Net Framework.
PhotoFiltre : voilà un logiciel de retouche d’images très complet. Il n’est pas sans rappeler lui aussi Photoshop, via son interface notamment, d’autant qu’il comprend également un assez large éventail de filtres. Bien que convivial, il demande un certains savoir-faire avant de pouvoir bien le maîtriser.
The Gimp : autant le savoir tout de suite, ce logiciel génère une grande communauté de fans. C’est en effet l’un des logiciels de retouche d’image préféré des internautes car tout simplement l’un des meilleurs logiciels libres disponibles aujourd’hui. Il est très riche en fonctionnalités, sans cesse en évolution. The Gimp est doté de scripts afin d’automatiser les tâches les plus récurrentes. Ce programme nécessite l’installation de GTK+ et n’est malheureusement pas très adapté aux débutants.
Light Image Resizer : ce logiciel organise très simplement vos photos et vous permet de réduire leur résolution, à l’unité ou par lot. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir redimensionner bien sûr, mais aussi compresser ou convertir dans un format différent toutes vos images. C’est une boîte à outils formidable pour le traitement de vos photos, a fortiori si vous en possédez des milliers. Notez enfin que Light Image Resizer s’intègre parfaitement dans l’explorateur Windows (clic droit sur vos images).
XnView : nous vous présentons là une visionneuse avancée. Ce logiciel permet aussi bien de visualiser que de convertir vos images (dans près de 50 formats différents, et par lots entiers). Il supporte également les fichiers animés, et vous pouvez bien entendu procéder à de nombreux réglages de base : découpe, ajustement de la luminosité et du contraste, application de filtres et d’effets, etc. Bonus : son mode diaporama est quant à lui très séduisant.
FastStone Image Viewer : ce logiciel de visualisation et de traitement des images est à la fois simple à utiliser et particulièrement rapide. Qu’il s’agisse pour vous de retoucher une image (seule ou en lot !), de la recadrer mais aussi de la convertir, rien n’est plus facile avec FastStone Image Viewer. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi créer des diaporamas avec de nombreux effets de transition.
Irfanview : découvrez enfin ce programme très léger qui va vous permettre de gérer l’ensemble de vos fichiers multimédias. La liste des formats compatibles est interminable et vous pouvez greffer au programme de nombreux plugins pour pouvoir lire encore plus de types de fichiers. Impressionnant.
GoodFrame : ce logiciel très léger vous permet de gérer certaines fonctionnalités qui manquent à bon nombre de logiciels testés ici. Ainsi, vous pouvez insérer un logo (ou une signature) pour signaler que vous avez les droits relatifs à une image ou encore y ajouter un filigrane. Vous pouvez également encadrer vos photos.
PhotoMosaique : voilà un logiciel original et qui va vous permettre de vous amuser avec vos Comme son nom l’indique, PhotoMosaique vous permet de créer un montage à partir de vos clichés pour en faire une mosaïque interactive. Il est ainsi possible d’ajouter un effet intéressant à ses images, et ainsi de modifier ses photos à volonté avec vos propres clichés, ou en profitant de la base d’images proposée par le logiciel.
XnConvert : XnConvert vous permet de traiter et de convertir vos images parmi plus de 400 formats différents. Il offre également quelques fonctions permettant de modifier ses images:
Labography est un logiciel de création graphique qui propose un grand nombre d’outils pratiques pour travailler. Il a l’avantage de proposer une interface intuitive et simple d’utilisation pour créer, corriger ou encore optimiser un projet. Notons qu’il permet d’exporter son travail en plusieurs formats, dont
Photoscape : Photoscape vous permettra de modifier simplement vos photos et de les recadrer, les améliorer ou encore retirer les yeux rouges. En plus de ces fonctions de base, ce logiciel permettra également de créer des diaporamas ou des animations GIF très simplement.
5. Lecteurs multimédias
VLC : ce n’est pas pour rien si Free a choisi VLC comme support pour son fameux Freeplayer. VLC est en effet un lecteur multimédias extrêmement performant, léger et surtout compatible avec quasiment tous les formats actuels. Il intègre tous les codecs du MPEG-2 au MOV, en passant évidemment par le MPEG-4 et tous les formats audio. Il supporte également le streaming et les diffusions broadcast en ligne. Simple d’aspect au premier abord, c’est aussi sans nul doute l’un des plus complets. Sa nouvelle version était attendue depuis deux ans !
 Media Player Classic : ne vous fiez surtout pas à son aspect franchement vieillot car Media Player Classic est un lecteur multimédia très intéressant. Léger (c’est là sa grande force) et efficace, il est extrêmement stable pour lire tous vos fichiers multimédias, y compris les plus récents. Si vous disposez d’un système relativement ancien, n’hésitez pas à l’adopter !
Media Player Classic – Home Cinema : En marge de Media Player Classic, il existe une version « Home Cinema » de l’application. Cette édition, qui connaît des mises à jour plus fréquentes, supporte pleinement l’accélération GPU (c’est la carte graphique qui décode plutôt que le processeur). Elle ne nécessite aucun ajout de codec et peut donc lire de base, tout type de fichier audio ou vidéo.
 iTunes : le logiciel vedette d’Apple ne s’adresse heureusement pas aux seuls possesseurs d’un iPod ou d’un iPhone. L’interface d’iTunes est son grand point fort, surtout son fameux cover flow qui permet de faire défiler toutes vos pochettes de disques. Avec iTunes, vous pouvez gérer, organiser et personnaliser votre discothèque de manière très précise. Évidemment la synchronisation sera possible entre votre iPod et le logiciel. Avec iTunes vous pourrez également gérer vos podcasts et vos vidéos. C’est enfin la passerelle obligatoire pour accéder à l’iTunes Store et acheter facilement de la musique et des vidéos en ligne. Ca serait dommage de ne pas l’essayer.
Winamp : cela fait maintenant plus de 10 ans que Winamp fait le bonheur des internautes amateurs de musique. Lecteur audio et vidéo, il offre de nombreuses possibilités grâce à ses plugins embarqués ou à télécharger à côté. Il peut ainsi directement extraire et convertir les pistes d’un CD Audio pour ensuite les graver aux formats ACC, WMA, MP3. Winamp est également un excellent outil pour écouter les radios en ligne. Jamais à court de mises à jour, Winamp est aujourd’hui compatible avec les baladeurs MP3 Playforsure, les iPod et l’iPhone. Vous pouvez également joindre la communauté des fans de Winamp, très active. Winamp : un must qui n’a pas pris une ride.
6. Gestion de l’audio
Audacity : voilà l’une des merveilles de notre sélection et cela fait maintenant quelques années que ce logiciel fait figure de référence. Audacity ravira en effet tous les bidouilleurs mélomanes ! Ce logiciel vous permet en effet d’éditer des fichiers audio en y appliquant par exemple des effets, mais également de découper des morceaux, de mixer plusieurs titres, etc. De plus, vous pouvez enregistrer avec Audacity des sources externes (chaîne par exemple) pourvu que vous les branchiez sur votre PC. Notez que vous pouvez exporter vos résultats aux formats WAV, AIFF, MIDI et MP3. À posséder absolument !
Free MP3 WMA Converter : ce petit programme très simple à utiliser vous permet de convertir des fichiers audio de différents formats : MP3, WAV, WMA, Ogg et AAC. Pour cela, vous devez simplement sélectionner sur votre disque dur les fichiers à convertir puis paramétrer leur format et la qualité de sortie. En quelques minutes, ce sont des dizaines de fichiers que vous pouvez ainsi convertir. Il comprend également un éditeur de tags intégré.
MediaMonkey Free : organisez facilement vos données multimédias à l’aide de cet outil, qui prend en charge tout type de fichier audio ou vidéo. L’application est capable d’identifier automatiquement un film ou un morceau en exploitant différentes sources, comme Amazon, Freedb ou Allmusic. Elle permet de rebaptiser en conséquence une série de fichiers mal nommés, et de synchroniser vos données multimédias avec tous vos appareils (iPhone, iPad, smarthpone Android, etc.).
Coverjuke : si vous aimez la technologie CoverFlow, qui permet de faire défiler les pochettes de vos disques sans pour autant disposer d’iTunes, nous vous proposons d’essayer le très complet Coverjuke. Non seulement vous allez pouvoir naviguez parmi toutes vos pochettes, mais vous allez également pouvoir lire vos fichiers puisque Coverjuke est un lecteur audio à part entière. Lors de nos tests, le programme souffre malheureusement d’un certain manque de fluidité, dommage.
EasyTag :quoi de plus insupportable qu’une collection de fichiers musicaux nommés n’importe comment ? EasyTag vous permet d’éditer facilement et rapidement les informations de vos fichiers musicaux (MP3, AAC, OGG, etc.) et ainsi de renseigner l’auteur, l’album ou encore l’année d’un ou de plusieurs titres. L’idéal pour gérer sa collection de musique sans y passer des heures.
Album Art Downloader : Voici un logiciel qui viendra en aide à tous les mélomanes dans une tâche à la fois simple et fastidieuse : retrouver les pochettes de ses albums préférés. Il propose ainsi de trouver, à travers une base de données en ligne très complète, les illustrations correspondant à votre bibliothèque musicale. Un simple click sur la fonction «search» permet ensuite de faire son choix parmi plusieurs propositions.
MP3Tag : Comme son nom l’indique, MP3Tag est un logiciel qui permet d’ajouter les informations manquantes à ses fichiers audio. Il permet ainsi d’ajouter des informations utiles comme le titre de la piste, l’artiste, le nom de l’album ou encore le numéro de la piste. Ce sont autant d’informations qui seront ensuite utilisées par les différents lecteurs et baladeurs pour afficher les informations du morceau en cours. Notons enfin que le logiciel gère évidemment les fichiers au format MP3, mais aussi AAC, Flac, OGG et WMA.
7. Gestion de la vidéo
Handbrake
Pour recompresser des fichiers vidéo, il existe des dizaines d’applications. Mais rares sont celles qui sont aussi efficaces et rapides que Handbrake. Cette application offre le moyen de traiter n’importe quel format vidéo, et d’en faire un fichier MP4 ou MKV. Grâce à  elle, vous pourrez en quelques minutes rendre une séquence compatible avec  votre smartphone, votre lecteur multimédia de salon, votre téléviseur, etc.
VirtualDub
Voilà un autre programme référence. Avec lui, vous pouvez effectuer de nombreuses opérations simples sur vos vidéos comme les découper, les redimensionner, extraire et modifier la bande son, etc. Il est notamment capable de créer des fichiers AVI et AVI2.
MakeMKV
Cet outil extrait le contenu d’un DVD ou d’un BluRay et crée un fichier MKV. L’application n’effectue aucune recompression, mais permet de sélectionner les éléments que l’on souhaite conserver : pistes de sous-titres, flux audio, chapitres, etc. De quoi gagner en sortie quelques gigaoctets. Grâce à elle, il est donc possible de mettre à l’abri les données d’un disque, tout en réduisant sa taille.
TubeMaster
Les fans de vidéos en ligne vont adorer cet outil simple et efficace. TubeMaster vous aide à rechercher puis à télécharger des vidéos Flash sur des sites comme YouTube, Dailymotion et autres… Parmi ses fonctionnalités, on trouve donc un moteur de recherche complet, un outil de téléchargement intégré et même un navigateur vous permettant de surfer sur la Toile.
VDownloader
Ce logiciel est simple d’utilisation et extrêmement pratique puisqu’il permet lui-aussi de télécharger des vidéos à partir des sites de partage comme YouTube ou Dailymotion. Complet, VDownloader permet d’effectuer vos recherche directement depuis le logiciel pour les télécharger puis éventuellement les convertir par la suite aux formats AVI et MPEG.
Gordian Knot
Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir réaliser des DivX et XviD à partir de vos DVD préférés. Accessible à tous, même aux vidéastes débutants, Gordian Knot dispose de nombreuses options plus poussées si vous souhaitez personnaliser davantage les vidéos. Vous pourrez par exemple intégrer des sous-titres et choisir la résolution du film.
Any Video Converter
Nom explicite encore une fois pour ce programme qui permet de convertir la majorité de vos vidéos. En plus des formats traditionnels (MOV, MPEG, DVD, WMV, AVI, etc.), il supporte également les vidéos compatibles avec votre iPod ou votre PSP.
MediaCoder
Ce logiciel sert à encoder vos fichiers, en gérant tout aussi bien l’audio que la vidéo. Son avantage est d’intégrer directement les codecs tout en restant simple d’approche.
Subtitle Workshop
C’est le logiciel idéal pour éditer vos sous-titres. Il supporte ainsi la majorité des formats de sous-titres. Avec Subtitle Workshop vous allez pouvoir facilement créer, éditer et convertir vos sous-titres.
Mega Video Converter
Comme son nom l’indique, Mega Video Converter va vous permettre de convertir vos fichiers multimédias très simplement. Il gère un grand nombre de formats de fichiers, du MP3 à l’AVI en passant par le FLV (Flash). Très intuitif, il présente une interface proche de celle de Windows 8, et ne devrait donc pas dérouter les habitués du système.
Movie Maker
Intégré à Windows XP et Vista, ce logiciel possède tous les outils pour réaliser des petits films à partir de fichiers personnels ou téléchargés sur Internet. Intuitive, l’interface laisse la part belle à de nombreux éléments paramétrables tels que les titres et les transitions. Bien sûr, le logiciel a ses limites : pauvre en effets spéciaux, il ne peut prétendre jouer dans la même cour qu’Adobe Premiere, pour ne citer que lui. Cependant, il serait dommage de s’en priver. Movie Maker est désormais intégré à la suite
Windows Live Essentials.
SUPER
Comme son nom l’indique parfaitement, SUPER est un as dans son domaine. Il s’agit d’un logiciel de conversion qui supporte de très nombreux formats vidéo (y compris depuis des téléphone portables) et audio. Par le biais d’un glissé/déposé vous pourrez facilement effectuer vos extractions. L’essayer c’est l’adopter, mais s’il peut désorienter au premier abord.
DVDFab HD Decrypter
Tout comme MakeMKV, cette application se propose de recopier le contenu d’un DVD ou d’un Blu-Ray sur une le disque dur. Grâce à elle, il est possible de stocker ses films sur un disque dur externe ou une clé USB, et de les emmener partout (très pratique pour les vacances ou les longs voyages d’affaire). Le logiciel vous laisse choisir les éléments que vous souhaitez recopier : l’intégralité du disque, le film uniquement, une seule piste audio et vidéo, etc.
Hdbrstreamextractor (HD-DVD/Blu-ray Stream Extractor)
Un film est composé de plusieurs « flux » : audio, vidéo, sous-titres, chapitres sont généralement mixés au sein d’un même fichier. Pour les extraire afin de les retraiter, il est parfois nécessaire de s’armer d’un utilitaire comme Hdbrstreamextractor, qui compose aussi bien avec la SD (Standard Definition) qu’avec la HD (High Definition). Attention, l’application nécessite Eac3to pour fonctionner.
8. Jeux
ZSNES : ZSNES est un émulateur qui permet de retrouver la Super Nintendo sur son ordinateur. Malgré une interface austère, il est certainement celui qui offre les meilleures performances, et permet d’effectuer des réglages poussés et de personnaliser tout ce à quoi vous pourrez penser.
 Mame : Le problème de l’Arcade des années 80 et 90, c’est qu’à moins de vous contenter des portages sur consoles ou ordinateurs, qui égalaient rarement ceux de la version originale, il était bien difficile de jouer à la maison. Mame est un émulateur qui va vous permettre de rattraper ce retard et de retrouver des jeux de café anciens comme récents.
Dolphin : Dolphin est un émulateur dédié à la GameCube et à la Wii, qui permet de retrouver les jeux de cette console de Nintendo sur son ordinateur. Notons qu’il est compatible avec la plupart des manettes que vous pourrez y connecter.
ScummVM : Scumm est le moteur créé par Ron Gilbert, pour être utilisé dans le point and click mythique « Maniac Mansion ». Il sera ensuite réutilisé pour d’autres jeux tout aussi cultes, comme Loom, The Secret of Monkey Island ou encore Indiana Jones et la Dernière Croisade. L’émulateur ScummVM vous propose de retrouver tous ces jeux sur votre machine actuelle..
NullDC : NullDC permet de rejouer à cette console mythique qu’était la Dreamcast, disparue bien trop tôt. La dernière console de Sega se retrouve émulée ici sur PC, et permet d’y retrouver ses jeux en haute définition.
9. Les navigateurs Internet
Firefox : si vous suivez régulièrement nos dossiers, vous savez que Firefox est notre navigateur de prédilection. La vedette de la fondation Mozilla est en effet précurseur en matière de navigateurs Web (il n’y a qu’à voir son influence sur le dernier Internet Explorer). Parmi les fonctionnalités avancées de Firefox, nous notons une gestion accrue du système des marque-pages (favoris) et un renforcement de la sécurité grâce à une protection contre le phishing, les spywares, les virus et les fenêtres pop-up. Enfin, vous pouvez aussi très facilement accéder à des informations sur l’éditeur du site que vous visitez.
 Internet Explorer : le plus célèbre et populaire des navigateurs Web a bien évolué ces derniers temps et il rassemble toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un navigateur : navigation par onglets, barre d’outils intégrée, agrégateur de fils RSS. Désormais plus efficace et plus sûr, vous pouvez l’utiliser en toute quiétude.
Google Chrome : c’est le navigateur vedette de la rentrée. Google se lance en effet sur ce difficile terrain et va tenter de concurrencer Internet Explorer et Firefox, déjà bien établis. Pour cela, Google a mis au point un navigateur sous licence libre orienté social et dispose de la technologie V8 qui facilite et accélère le traitement du JavaScript. Pas franchement révolutionnaire pour l’instant, Chrome jouit néanmoins d’une (déjà) belle popularité.
10. Les messageries
Thunderbird : ce logiciel de messagerie électronique est le pendant mail de Firefox. Au menu des fonctions utiles, vous trouverez un filtre contre le courrier indésirable ou encore un correcteur d’orthographe. Thunderbird demeure toujours excellent dans la détection de phishing, dans sa gestion des podcasts, les actions de réponse et de transfert pour les filtres mails et la sauvegarde automatique d’un brouillon. Ergonomique et extrêmement sûr, il serait dommage de s’en passer.
Windows Live Mail : le successeur d’Outlook Express est disponible sous Vista. Vous pouvez néanmoins le télécharger sur notre logithèque. D’allure classique, mais se voulant plus sûr qu’Outlook Express, Windows Live Mail propose tout un panel d’outils intéressants comme la gestion des flux RSS ou un carnet d’adresses afin de faciliter vos correspondances. Windows Live Mail est désormais intégré à Windows Live Essentials.
Foxmail : voici l’un de nos chouchous dans la famille des clients e-mail. Ce logiciel d’origine chinoise est vraiment excellent. Il possède de nombreux atouts, à commencer par sa faculté à chiffrer et à filtrer vos messages personnels ou encore la qualité de ses modèles. Nous louons également son filtrage antispam évolué et sa compatibilité avec les principaux Webmails. Notez enfin que Foxmail peut être utilisé sur un support amovible comme une clé USB puisqu’il s’agit d’un simple exécutable.
Reach-a-mail : ce logiciel est spécialement conçu pour les périphériques de stockage afin d’accéder facilement à votre messagerie depuis une clé USB chez un ami par exemple. Comme principal avantage, sachez qu’il ne laisse aucune trace sur le PC visité. Si vous êtes accro à vos mails, il vous le faut !
11. Les messageries instantanées
Skype : On ne présente plus Skype, célèbre logiciel de discussion instantanée qui permet notamment des conversations vocales et visuelles, le tout gratuitement entre deux ordinateurs. Il est également possible de passer des appels grâce à un compte SkypeOut pour un tarif souvent avantageux.
Yahoo! Messenger : Yahoo! Messenger est le principal concurrent de Windows Live Messenger. Les deux logiciels sont d’ailleurs désormais interopérables, ce qui permet d’étendre considérablement sa liste de contacts. Vous pouvez partager vos fichiers par simples glissés/déposés dans la fenêtre de votre contact. D’une manière générale, l’ergonomie de Yahoo! Messenger a été bien pensée. L’autre atout du logiciel c’est de pouvoir accueillir une multitude de plugins (Yahoo! Music, Actualités, Finances…) et de partager les services auxquels vous êtes abonné avec vos amis. Bien entendu, vous pouvez communiquer par VoIP et via webcam. Signalons que le programme est aujourd’hui intégré au service mail du portail.
Pidgin : anciennement connu sous le nom de GAIM, Pidgin est notre coup de cœur du moment. Léger, simple à utilisé et doté d’une interface agréable, Pidgin offre tout le confort nécessaire pour chatter en toute quiétude avec ses amis. En revanche vous ne pourrez pas communiquer par Webcam. Le logiciel est multi-protocoles, compatible avec Yahoo !, AIM, Google Talk, ICQ, etc. Il est également multiplateforme et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.
Miranda IM : vous allez pouvoir chatter avec tous vos contacts étant donné que le programme est compatible avec la majorité des protocoles supportés. Ce client léger (qui consomme très peu de mémoire vive) peut aussi être directement activé depuis une clé USB si vous souhaitez le transporter partout avec vous. Enfin, la possibilité de lui adjoindre des plugins le rend potentiellement très riche en fonctionnalités (gestion des flux RSS, des scripts PHP...). Miranda IM est disponible par défaut en anglais, mais une nouvelle version française du pack Miranda-FR est en chantier pour une disponibilité l’été prochain.
Trillian : c’est un logiciel extrêmement pratique pour tous ceux qui possèdent de multiples contacts aussi bien sous que sous Yahoo ! Messenger, AOL etc. Trillian regroupe très simplement tous vos contacts. Pour cela, veillez à bien configurer vos paramètres de comptes. Attention aussi à ne pas installer Weather Channel et Ask toolbar contre votre volonté...
Google Talk : Google Talk est un logiciel qui vous permet de chatter avec tous les utilisateurs de Google. Bien que disposant de bien moins de fonctions que certaines solutions concurrentes, il s’avère cependant très léger et offre certaines fonctions intéressantes, comme la notification de nouveaux emails ou la conversation vocale.
Nimbuzz : Nimbuzz est un logiciel de messagerie instantanée dont le principe est qu’il est capable de se connecter à un très grand nombre de services, de Google Talk à ICQ en passant par AIM. Très complet, il n’est pas tout à fait simple d’utilisation, puisqu’il impose malgré tout de disposer d’un compte Nimbuzz. Cela a cependant l’avantage de vous permettre d’avoir toutes vos listes de contacts regroupées en une seule.
12. Pour le webmaster ou blogueur
WordPress : installer WordPress sur vos serveurs, c’est un gage de qualité et de sécurité pour gérer votre blog. Grâce à cette solution, vous allez disposer d’une solution pour gérer le contenu mais aussi la mise en page de votre blog. Vous pouvez par exemple y ajouter des widgets, y greffer des thèmes, etc. Les blogueurs les plus aguerris peuvent même personnaliser entièrement leurs pages. WordPress peut être installé chez un hébergeur disposant d’un serveur web et d’une base de données MySql.
DotClear : concurrent direct de WordPress mais rassemblant une communauté moins puissante, DotClear est une solution qui n’a toutefois pas grand chose à lui envier. Là encore vous pouvez paramétrer tous les composants de vos pages, intervenir directement sur le code, usez des fils RSS, etc. Tout comme pour WordPress, vous pouvez déterminer un administrateur et gérer les profils des auteurs du blog.
Blender : voici un titre phare du monde Linuxien. Blender est en effet un formidable outil de création en 3D, avec à la clé des résultats carrément exceptionnels. Il offre une variété de possibilités infinies, jusqu’à la création de jeux et de films d’animation pour les plus connaisseurs. Ce logiciel est un must mais il est très difficile à appréhender pour un novice.
 FileZilla : voici notre chouchou en matière d’outil gratuit pour disposer d’un client FTP fiable et performant. FileZilla vous permet d’envoyer ou bien de rapatrier des fichiers de votre ordinateur vers Internet et inversement, par simple glissé/déposé. Vous n’avez qu’à entrer vos paramètres FTP (avec identifiant et mot de passe) pour profiter de ce logiciel. Libre à vous ensuite de gérer le contenu de votre compte en ligne.
KompoZer : ce programme prend la suite de l’ancien logiciel NVU. Avec KompoZer, vous pouvez créer assez facilement un site internet, sans la moindre connaissance en programmation. Comme son prédécesseur, il s’agit d’un éditeur WYSIWYG (vous obtenez ce que vous voyez à l’écran). Grâce à lui vous allez pouvoir mettre en page votre site, gérer vos menus et l’ensemble de vos fichiers multimédias, insérer des tableaux, des formulaires, le tout sans avoir à passer par un client FTP pour éditer vos pages. KompoZer est entièrement libre.
WampServer : WampServer est un logiciel donc le nom signifie Windows, Apache, MySQL, PHP. Vous l’aurez compris, il va vite s’avérez très utile pour gérer votre site Web, puisqu’il propose de retrouver au même endroits tous les logiciels concernés par ces technologies, ainsi que PHPMyAdmin ou encore les moins connus SQLITEmanager et Zend Optimizer.
13. Utilitaires divers
Google Drive : Google Drive est un espace sur lequel vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de données. Pour charger ou accéder à ces données en ligne, il est possible de passer par le navigateur, ou par le Bureau. Google livre donc une petite application qui octroie le moyen d’accéder à ses données du Cloud directement depuis l’Explorateur de Windows. Le logiciel, qui se place dans la barre des tâches, affiche l’espace encore disponible en temps réel, et synchronise automatiquement le contenu du répertoire local avec les données en ligne.
SkyDrive : tout comme Google Drive, SkyDrive permet de disposer gratuitement d’un espace de stockage en ligne. Sauf que la taille atteint ici 7 Go, voire 25 Go si vous êtes un ancien abonné au service. Là encore, l’application SkyDrive pour PC vous offre la possibilité de travailler sur des documents stockés sur votre machine, et de les synchroniser instantanément avec le service en ligne de Microsoft.
BatteryCare : en optimisant l’utilisation de sa batterie d’ordinateur portable, on réduit la fréquence de sa recharge et on la conserve plus longtemps. Et bien évidemment, on prolonge l’utilisation du PC quand on est en déplacement. BatteryCare offre le moyen d’optimiser la durée de vie de la batterie, à l’aide d’une série de petites astuces appliquées automatiquement par le logiciel. Enfin, l’application n’utilise que 0,1% du processeur et des ressources mémoire.
IZArc : dans la famille des logiciels de compression, notre préférence va clairement à IZArc. Léger et capable de gérer en tout une cinquantaine de types de fichiers compressés, il permet de compresser et décompresser à volonté n’importe quel document d’un simple clic droit. Indispensable à toute logithèque !
FeedReader : voilà un agrégateur de flux RSS complet. Vous pouvez ajouter n’importe quel fil personnel à ce logiciel qui peut traiter simultanément plusieurs centaines de flux. Vous pouvez aussi importer une liste de flux déjà sauvegardée ailleurs sous la forme d’un fichier OPML. FeedReader est simple à utiliser et se présente sous la forme d’un client mail classique avec un volet de visualisation paramétrable. On vous le conseille.
BurnAware Free Edition : Pour graver des CD ou des DVD, il est envisageable de faire appel à l’outil intégré à Windows. Mais il y a mieux : BurnAware Free Edition. Cette petite application s’intègre parfaitement au système, et peut créer des CD audio, des DVD vidéo ou des disques bootables. BurnAware Free Edition est même capable de graver des Blu-Ray, en dehors des traditionnels CD et DVD.
 RSS Bandit : ceci est un autre logiciel de traitement des flux RSS. Il est relativement simple à paramétrer puisqu’il vous suffit de choisir vos centres d’intérêt et de lier tous les fils RSS en conséquence. RSS Bandit se chargera de récupérer les dépêches à intervalles régulières. Elles seront présentées similairement à Outlook Express, à l’image de FeedReader.
Copernic Desktop Search : Copernic Desktop Search est un moteur de recherche qui permet de retrouver facilement et rapidement sur votre PC tous vos fichiers, qu’il s’agisse de courriers, de pièces jointes, de documents divers. Plus aucun ne se perdra jamais plus sur votre disque dur ! Constamment mis à jour, ce moteur sait se faire discret tout en étant ’une efficacité redoutable.
Burn4Free CD&DVD : voici à notre connaissance l’un des très rares logiciel de gravure vous permettant de créer des CD et des DVD gratuitement. Il est compatible avec de nombreux formats tant audio que vidéo. Son interface n’est pas des plus réussies, mais il est efficace et c’est bien ce qui importe. Créez en quelques clics des CD et des DVD à votre image. Notez qu’il supporte le format ISO.
CDBurnerXP pro : voici un autre logiciel de gravure alternatif. Installez CDBurnerXP Pro (qui malgré son nom est bien gratuit) et créez vos CD et vos DVD de données, audio et vidéo. N’hésitez pas à le tester.
Wizz RSS News Reader : Wizz RSS News Reader n’est pas qu’un simple agrégateur de flux RSS. Bien sûr, il permet de suivre des fils d’actualité au format RSS ou Atom. Mais il offre toutefois bien plus de fonctionnalités, comme le support des podcast, l’importation des marque-pages depuis un navigateur, un fonction de recherche de flux ou encore des filtres sur les fils d’actualités. Il se montre donc très complet et fonctionnel.
Daemon Tools : Daemon Tools est un outil vous permettant de simuler la présence d'un lecteur optique virtuel. Cela permet notamment d'utiliser les images ISO sans avoir à les graver, au moyen d'un lecteur optique virtuel.
7zip : 7zip est un utilitaire de compression de données. S'il ne se démarque pas spécialement de ses concurrents par son interface ou son efficacité, on notera cependant qu'il propose la gestion d'un très grand nombre de formats de fichiers, ainsi que la possibilité de chiffrer les données.
PrtScr : PrtScr est un logiciel destiné à capturer l’image affichée sur l’écran de votre ordinateur. Il ne substitue pas tout à fait à la fameuse touche du clavier dédiée à cette fonction, mais en simplifie grandement l’utilisation. Il permet donc de capturer tout l’écran, un rectangle précis dans l’image ou simplement une fenêtre en particulier, ou encore d’étendre la capture à tous les écrans connectés à l’ordinateur.
14. Personnaliser son PC
Desktop Icon Toy : Desktop Icon Toy va vous permettre de donner très simplement une apparence originale à votre bureau Windows. Son principal est donc de pouvoir réorganiser les icones du bureau de la manière souhaitée, sachant que plusieurs exemples sont déjà présents. On retrouvera ainsi la possibilité de les disposer en forme d’étoile, de coeur, ou encore d’horloge qui donnera l’heure en temps réel.
Yahoo ! Widgets : si la majorité des solutions que nous vous proposons dans cette rubrique son adressées à Windows XP, en voici une qui fonctionne quelle que soit votre version de l’OS de Microsoft. Ces gadgets vont vous permettre de bénéficier de tout un tas de services sur votre bureau : météo, radios, flux RSS, diaporamas, etc. Dans sa dernière version, Yahoo! Widgets propose un dock pour gérer l’ensemble de vos différents modules. Il s’agit d’outils relativement souple et très simple à (des)installer..
Rainmeter : Rainmeter est un ensemble de widgets à placer à volonté sur votre bureau, et vous permettant d’accéder en permanence à pléthore d’informations comme l’utilisation du réseau, l’espace disque restant, la charge du processeur, etc. Il propose également des raccourcis vers les lecteurs multimédia comme iTunes ou Winamp, ainsi que des informations sur la météo, vos mails ou encore vos flux RSS.
15.Nettoyer et maintenir son PC
Ccleaner : voilà l »outil de nettoyage ultime : très performant et ultrasimple à utiliser. Ccleaner est un nettoyeur sûr et puissant, scannant votre disque dur à la recherche de fichiers temporaires à effacer ou d’autres parasites. Quelques secondes suffisent pour libérer votre ordinateur de nombreux fichiers pouvant aller jusqu’à ralentir le bon fonctionnement de votre machine. À côté de cela, Ccleaner propose aussi un nettoyage tout aussi rapide et efficace (mais pas en profondeur) de votre registre Windows. Qui dit mieux ?.
Wise Registry Cleaner
Si vous souhaitez simplement nettoyer la base de registre de Windows, utilisez simplement Wise Registry Cleaner. Pour éviter les ennuis, l’application se propose de sauvegarder la base avant de la modifier. Elle part ensuite à la recherche des clés inutiles, qui polluent le registre, même après une récente installation du système. Au terme de quoi, elle défragmente la base afin de gagner en rapidité et en légèreté.
TeamViewer
Prenez le contrôle à distance d’une autre machine par l’intermédiaire de TeamViewer. L’application se révèle très utile pour aider un ami ou un membre de votre famille qui ne s’en sort pas avec son PC. Elle peut également servir pour transférer des fichiers, ou tout simplement pour contrôler le PC du domicile lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à elle, il est même envisageable de travailler à plusieurs sur un même document et d’organiser des réunions en ligne, puisqu’elle tolère jusqu’à 25 participants en même temps.
Revo Uninstaller
L’outil de désinstallation de Windows n’est pas toujours capable de faire face aux applications les plus récalcitrantes. Tantôt bien cachés, tantôt (volontairement ?) mal codés,  certains logiciels laissent des traces indélébiles dans le système. Pour mettre un terme à ce genre de désagrément, il existe Revo Uninstaller, qui enregistre en continu les modifications apportées au système, afin de mieux supprimer tout type d’application. il La version gratuite du logiciel, évidemment moins complète que la version payante, n’en reste pas moins très efficace..
Glary Utilities : ce logiciel extrêmement simple d’utilisation vous permet, en un clic et plus rapidement qu’un Ccleaner, de nettoyer votre ordinateur des fichiers inutiles, des spywares et autres entrées du registre invalides, ainsi que de toutes vos traces sur Internet. Parmi ses nombreuses possibilités, citons également la possibilité d’optimiser votre mémoire, de supprimer les raccourcis qui ne sont plus fonctionnels, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows et de désinstaller des applications. Moins complet que Ccleaner, mais d’une grande efficacité tout de même..
Eraser : découvrez cet outil de sécurité dédié à Windows et qui vous permet de supprimer définitivement des données sensibles de votre disque dur, tout simplement en réécrivant plusieurs fois par-dessus. Gratuit, Eraser supprime facilement n’importe quel fichier, crypté ou pas, ou dossier entier. Cela fonctionne aussi bien pour un disque dur qu’un disque externe comme une clé ou un CD/DVD-RW. Complet, il supporte aussi bien le Fat32 et le NTFS.
Fab’s AutoBackup : nous vous proposons de découvrir une solution pour sauvegarder et restaurer vos données personnelles. Avec Fab’s AutoBackup, vous pouvez avoir le contrôle sur les dossiers Documents Partagés et Mes Documents, le bureau Windows, les favoris et cookies d’Internet Explorer, les messages, réglages et carnet d’adresses sous Outlook Express, les fichiers d’activation de Windows et d’Office XP/2003, les signets et le cache d’Opera et de Firefox, les messages et paramètres de Mozilla Thunderbird, etc. Inutile de préciser qu’il est indispensable de le télécharger.
Cobian Backup : découvrez un outil de sauvegarde gratuit et complet. Cobian Backup vous propose de sauvegarder vos fichiers et répertoires. Pour cela, il dispose d’options de sauvegarde comme la compression, le lancement de programmes avant et après le backup, etc. Un client FTP est inclus dans Cobian Backup pour vos sauvegardes à distance.
Dropbox : Dropbox est un système de sauvegarde en ligne gratuit. Il permet de synchroniser ses données entre tous ses appareils, et donne ainsi un accès transparents aux fichiers sur le serveur de stockage et l'ordinateur. Il offre gratuitement un espace de stockage de 2 Go, extensible à 100 Go moyennant finances.
Wuala : Wuala est un logiciel dédié à la sauvegarde de vos données. Il vous propose ains un espace de stockage en ligne, qui vous permet notamment de partager vos fichiers avec d’autres machines.
Comment Sauvegarder toutes vos données ?
Photos, vidéos, e-mails, textes et documents divers, nos ordinateurs regorgent de milliers de fichiers à conserver. Seulement voilà, les disques durs ne sont pas extensibles à l’infini et surtout ils ont une durée de vie la plupart du temps limitée.
Dès l’acquisition d’un nouvel ordinateur, il convient d’être extrêmement prudent et de faire régulièrement une sauvegarde de son système pour être tranquille. Un crash pourrait vous faire perdre en quelques secondes tout le contenu d’un disque, sans parler d’une éventuelle fausse manipulation qui peut arriver à n’importe qui
16. Protéger son PC
Microsoft Security Essentials : Microsoft a finalement mis à jour sa suite de sécurité en y apportant quelques changements. Microsoft Security Essentials propose donc un antivirus uniquement, et se concentre ainsi sur un seul aspect de la sécurité de ses machines. Cette fois, Microsoft opte en revanche pour une solution totalement gratuite, et offre ainsi un antivirus à tous les utilisateurs de Windows.
avast ! : avast ! est mis à jour quasi-quotidiennement, ce qui est primordial pour être bien protégé en temps réel. Ce logiciel se distingue surtout par sa gestion de la protection résidente. Vous pouvez ainsi gérer la sensibilité de la protection dans les domaines de la navigation Web, de la gestion des e-mails, de l’utilisation des réseaux P2P et de votre messagerie instantanée. Ces modules sont indépendants et peuvent être désactivés à tout moment. Bien que le programme soit gratuit, sa clé d’enregistrement est à renouveler tous les 14 mois.
Antivir avira : voilà un autre antivirus gratuit qui mérite d’être essayé. Le logiciel reconnait plus de 50000 virus et vous dispense une protection permanente, en se mettant régulièrement à jour tout seul. Disponible depuis quelque temps en français, vous n’aurez aucun mal à le paramétrer.
AVG Free Edition : cet antivirus a moins la côte qu’il y a quelques années mais demeure une valeur sûre malgré tout. AVG requiert une inscription chez l’éditeur avant de pouvoir s’en servir. Passé cette petite contrainte, vous avez affaire à un outil de qualité et relativement sûr. Simple d’utilisation, il se met à jour fréquemment. C’est un bon outsider dans sa catégorie.
Ad-aware : la nouvelle version du célèbre anti-spyware vient d’arriver. Malheureusement elle n’est pas entièrement satisfaisante ... Néanmoins, Ad-aware 2007 vous aidera à éliminer spywares et malwares. Le logiciel analyse le registre et vos divers disques (durs et amovibles) puis classe les contenus dangereux selon différentes catégories et les désinfecte en toute sécurité. Associez-le à SpyBot, ils forment un duo redoutable
ZoneAlarm : si vous souhaitez doter votre PC d’un pare-feu, ce que nous ne saurions trop vous conseiller, alors essayez ZoneAlarm, un logiciel simple d’approche mais qui vous protège des attaques externes. Ce programme contrôle en fait l’ensemble des applications qui tournent sur votre PC, et vous pouvez le configurer afin qu’il bloque tout échange suspect. De toute façon, il présente plusieurs niveaux de sécurité. Il vous protège donc entre autre des logiciels espions et malveillants.
HijackThis : ce logiciel s’adresse à tous ceux qui pensent (à tort ou à raison, le logiciel répondra à leurs interrogations) être victimes d’attaques en ligne. HiJackThis permet de localiser les programmes mal intentionnés pour pouvoir ensuite les éliminer. HijackThis ne nécessite aucune installation. Il scanne votre machine puis rend son verdict : informations détaillées sur tous vos programmes et fichiers. Sachez que si vous avez du mal à correctement interpréter ce compte-rendu, vous pouvez vous faire aider par les membres du forum de Tom’s Guide.
SPAMfighter Standard : terminons enfin cette revue de programmes par un antispam, SPAMfighter, qui est compatible avec Outlook et Outlook Express. Il consiste en un filtre antispam. Avec lui, dîtes adieu aux offres de Viagra , à la citoyenneté américaine et autre liens pornographiques ...
Comodo Internet Security : Comodo Internet Security vous propose une solution sécuritaire centrée autour d’un pare-feu (firewall) et d’un antivirus. Notons la présence d’un mode « Sandbox », qui permet d’éxécuter des fichiers douteux sans risque pour le système, afin de vérifier leur légitimité.
17. Réseaux Sociaux
Echofon iphon ipad mac : Plébiscité sur Mac et sur iPhone, Echofon a enfin été porté officiellement pour Windows. Ce client Twitter très simple d’utilisation permet de retrouver toutes les fonctions essentielles proposées par le site, comme la gestion de ses contacts sous forme de listes, l’envoi de messages privés, ou encore la recherche d’un terme sur le service.
Tweetdeck : Bien qu’il soit réputé pour être plus compliqué à utiliser qu’Echofon, Tweetdeck est un client Twitter qui se montre malgré tout très complet. Il s’organise en plusieurs colonnes modifiables à volonté par l’utilisateur, et permet d’avoir un oeil sur toutes les activités de ses contacts.
Facebook Desktop : Facebook Desktop est un petit logiciel qui donne tout dans la simplicité. Comme son nom l’indique, il permet de retrouver Facebook directement via une application intégrée à votre bureau. Il permet ainsi de mettre à jour son statut et de suivre l’activité de ses contacts, mais aussi de consulter ses messages et d’y répondre, ou encore d’être averti des différentes notifications.
- Facebook Desktop
18. Les inclassables
Google Earth : comment ne pas évoquer Google Earth dans ce best-of des logiciels gratuits ? Vous le savez déjà certainement, Google Earth est un outil formidable pour scruter les moindres détails du sol terrestre, des grandes métropoles occidentales au désert du Sahara ! Mais Google Earth n’a aujourd’hui quasiment plus de limite puisque vous pouvez aussi vous envoler dans les airs et vous balader à travers les étoiles et les constellations, et que très prochainement vous pourrez même explorer les fonds marins. Un must !
CVitae : si vous cherchez du travail, essayez donc CVitae. Il s’agit d’un logiciel qui vous accompagne dans la création et la gestion de votre CV, mais aussi de votre lettre de motivation et de votre suivi de recherches. CVitae propose bien entendu de nombreux modèles de CV avec des simples champs à remplir. Le tout est relativement intuitif et simple à appréhender.
ArchiFacile : ArchiFacile vous permet de concevoir facilement les plans de votre future maison. Le logiciel vous permet de dessiner vos plans grâce à une interface simple, en plusieurs étapes. À noter que le logiciel propose également une fonction permettant d’envoyer les plans une fois terminés à ses amis.
Sweet Home 3D : Ce logiciel vous permet de modéliser le plan d’un logement en trois dimensions. Il est bien sûr possible de meubler sa création, et ainsi d’utiliser le logiciel en question pour réaliser un projet avant un emménagement ou des travaux d’intérieur.
Stellarium : Les amateurs d’astronomie vont apprécier Stellarium, qui leur propose d’explorer le ciel, à la manière d’un Google Earth. Il est ainsi possible de se déplacer dans un univers recréé en trois dimensions et d’identifier les différentes étoiles et autres constellations, planètes ou nébuleuses. De nombreuses informations sont disponibles à travers le logiciel, pour chaque astre représenté.
Earth Alerts : Earth Alerts se charge de vous tenir informé des événements importants se déroulant aux quatre coins du globe, comme des tremblements de terre, des tsunamis, ou encore des éruptions
Worldwide Telescope : WorldWide Telescope est un logiciel de Microsoft qui vous permet d’explorer le ciel et les étoiles sur votre ordinateur. Il propose notamment quelques parcours guidés, vous permettant de d’observer et de suivre les explications du logiciel. À l’instar de Stellarium, il propose un grand nombre d’informations détaillées

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Membres

contactez_nous

Nom

E-mail *

Message *

Blog Archive

TOUS DROITS RÉSERVÉS 2014 BLOGGER